Rhapsodie en août

Synopsis

Chaque année les petits-enfants de Kane se retrouvent chez elle près de Nagasaki pour les vacances. Cet été 1990, Kane reçoit une lettre de son frère Suzujiro émigré à Hawaï. Très malade, il espère revoir sa sœur avant sa mort. C’est Clark, fils de Suzujiro et d’une Américaine, qui réussit à la convaincre. Mais pas avant le 9 août, date anniversaire de la tragédie de Nagasaki qui causa la mort de son mari.

Quand Kurosawa nous parle de mémoire et de réconciliation après les événements de 1945. Peu de dialogues, dans cette histoire qui raconte les relations entre une grand-mère et ses petits enfants, entre cette femme et ce neveu américain qui débarque et qui ne se connaissent pas. Ce n’est peut-être pas un des plus grands films de Kurosawa, mais il n’en est pas moins attachant. Que voulez-vous, je suis une inconditionnelle…

« Rhapsodie en août« , vingt-neuvième et avant-dernier film de Kurosawa, fut présenté, hors compétition, au Festival de Cannes 1991, en présence du réalisateur. Le film s’inspire d’un roman de Kiyoko Murata très modifié par l’importance donnée au personnage de Kané, témoin de la tragédie de Nagasaki et gardienne de la mémoire.

Le budget du film fut de 10 millions de 

dollars, une somme très élevée pour un film japonais, expliquée en partie par la présence d’une grande star américaine : Richard Gere.

« Dans cette histoire, il y a certes un côté inquiétant, mais aussi un côté rafraîchissant. C’est une histoire triste, mais d’une extrême beauté, que je ne peux appeler autrement qu’une rhapsodie, une Rhapsodie en août. » (Akira Kurosawa)

Fiche technique

Titre original : Hachi-gatsu no kyôshikyoku (八月の狂詩曲) Réalisateur : Akira KUROSAWA Scénario : Akira KUROSAWA, Ishirô HONDA Musique : Shin’ichirô IKEBE Photographie : Takao SAITÔ, Shôji UEDA Son : Kenichi BENITANI Costumes : Kazuko KUROSAWA Montage : Akira KUROSAWA Décors : Yoshiro MURAKI Pays : Japon Date : 1991 Genre : Drame Durée : 98 mn Interprètes : Sachiko MURASE, Hisashi IGAWA,  Narumi KAYASHIMA , Tomoko OTAKARA, Mitsunori ISAKI, Richard GERE Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s