Le grand bleu

Synopsis

La rivalité de deux enfants, dans la mer, en Grèce, qui se poursuit lorsqu’ils sont adultes. Lequel des deux plongera le plus loin et le plus profond ? Leurs amours, leurs amitiés, avec les humains et avec les dauphins, à la poursuite d’un rêve inaccessible.

Je ne suis pas particulièrement fan des films de Luc Besson, mais avec « Nikita« , « Le grand bleu » est mon préféré. J’aime beaucoup Jean-Marc Barr qui est pour moi un acteur courageux dans ses choix de film, et Jean Réno est vraiment drôle dans son rôle de géant impressionnant (sauf pour sa mère) et conduisant une Fiat 500 ! Ceci dit, le film ne se veut pas comique mais vous le savez déjà.

Le tournage du « Grand bleu« , qui s’est déroulé en Grèce et au Pérou, a été physiquement très éprouvant, tant pour les comédiens que pour l’équipe technique. Une quinzaine de descentes sous-marines quotidiennes, des conditions climatiques 

souvent délicates, rien ne leur a été épargné. A noter qu’aucun des acteurs n’a été doublé pour les scènes de plongées. Les prises de vue sous-marines avec les dauphins ont été filmées dans les îles Vierges dans de grands enclos, et les dauphins y ont été transportés depuis le Dolphin Research Center dans les Florida Keys. Le dauphin qui apparaît le plus souvent à l’écran est un mâle nommé Natua, qui avait également participé à des expériences sur le langage des dauphins en raison de son intelligence.

Le navire échoué où Enzo sauve le plongeur s’appelle « Olympia » et est toujours là à Amorgos, en Grèce.

Fiche technique

Réalisateur : Luc BESSON Scénario : Robert GARLAND, Marilyn GOLDIN, Jacques MAYOL, Marc PERRIER, Luc BESSON Musique : Eric SERRA Photographie : Carlo VARINI (directeur), Patrick CAMBOULIVE Son : Jacques THOMAS-GERARD, Pierre BEFVE, Pierre ESCOFFIER, François GROULT, Gérard LAMPS Costumes : Magali GUIDASCI, Mimi LAMPICKA Montage : Olivier MAUFFROY Décors : Dan WEIL, Patrick BARTHELEMY Pays : France/Etats-Unis Date : 1988 Genre : drame Durée : 136 mn Interprètes : Jean-Marc BARR, Jean RENO, Rosanna ARQUETTE, Jean BOUISE, Marc DURET, Paul SHENAR, Griffin DUNNE Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s