Senso

Synopsis

En 1866, les patriotes de la Vénétie conspirent et paient par l’exil ou la mort leur aspiration à la liberté. Finalement la guerre est déclarée à l’Autriche. Une partie de la noblesse vénitienne reste indifférente à la vie politique ; d’autres sont pour les Autrichiens. Lucia, femme du comte Serpieri n’a pas trouvé l’amour dans le mariage. La passion violente qu’elle éprouve subitement pour Hans, un lieutenant autrichien qui avait pris quartier à Venise, bouleverse toute sa vie. Pour garder l’homme qu’elle aime, elle le pousse à déserter, abandonnant son mari et son foyer après avoir trahi la confiance des patriotes en dérobant les fonds dont elle avait la garde…

Très belle mise en scène mais des longueurs qui ne servent pas l’histoire. Faire un film si long à partir de l’excellente nouvelle de Boito, ce n’était peut-être pas une bonne idée.

En réalité, Visconti était plus intéressé par la bataille qui est décrite dans la nouvelle que par l’histoire d’amour de la jeune femme. Il aurait d’ailleurs préféré que le film s’appelle « Custozza » plutôt que « Senso« .

« Mon idée était de dresser un tableau d’ensemble de l’histoire italienne sur lequel se détacherait l’aventure personnelle de la comtesse Serpieri, mais celle-ci, au fond, n’était que la représentante d’une certaine classe. Ce qui m’intéressait, c’était de raconter l’histoire d’une guerre mal faite, faite par une classe seule et qui fut un désastre (…). J’ai dû couper. » (L. Visconti)

Le film s’ouvre à La Fenice, l’opéra de Venise. La Fenice a été détruite par un incendie criminel en 1996, mais a rouvert en 2003. Des images agrandies de ce film ont été utilisées comme référence pour le reconstruire.

Jean Renoir supervise la version doublée française, qui restaure certaines scènes coupées par le gouvernement italien.

Fiche technique

Titre original : Senso Réalisateur : Luchino VISCONTI Scénario : Luchino VISCONTI, Giorgio PROSPERI, Suso CECCHI D’AMICO, Giorgio BASSANI, Carlo ALIANELLO Musique : Anton BRUCKNER, Giuseppe VERDI Photographie : G.R. ALDO, Robert KRASKER Son : Vittorio TRENTINO, Aldo CALPINI Costumes : Marcel ESCOFFIER, Piero TOSI Montage : Mario SERANDREI Décors : Ottavio SCOTTI Pays : Italie Date : 1954 Genre : drame Durée : 117 mn Interprètes : Farley GRANGER, Alida VALLI, Massimo GIROTTI, Rina MORELLI, Marcella MARIANI, Tino BIANCHI Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s