Tess

Synopsis

Fille aînée d’un couple de paysans misérables, la jolie Tess Durbeyville est envoyée par son père en reconnaissance chez les riches d’Urberville, supposés cousins éloignés. Candide et timide, Tess se laisse abusée par Alec, l’héritier, dont elle tombe enceinte. Obligée de rentrer chez ses parents pour sauver les apparences, Tess accouche d’un enfant fébrile qui meurt en bas âge. Elle finit par connaître l’amour en la personne d’Angel. Mais au soir de leurs noces, ce fils de pasteur ne supporte pas d’apprendre le douloureux secret de Tess…

Le destin tragique d’une jeune femme naïve dans l’Angleterre du XIXème. Nastassja Kinski est extrêmement bien filmée et n’a jamais été aussi belle que dans ce film. La noirceur de son histoire en est d’autant plus forte.

Bien que ce film se déroule dans le Dorset, en Angleterre, il a en fait été tourné en France. Le réalisateur Roman Polanski  était recherché pour des accusations liées au sexe aux États-Unis et aurait pu être extradé du Royaume-Uni.

De nombreuses affiches de cinéma pour le film comportaient un long préambule texte qui disait: « Elle est née dans un monde où ils appelaient cela la séduction, pas le viol. Ce qu’elle a fait briserait ce monde pour toujours. Elle était la fille d’un pauvre homme, la maîtresse d’un aristocrate et la femme d’un gentleman. Elle était Tess, victime de sa propre beauté provocante. Columbia Pictures est fière de présenter un film de Roman Polanski, basé sur le roman classique de Thomas Hardy . ‘TESS’. Aussi opportun aujourd’hui que le jour où il a été écrit  » .

Fiche technique

Titre original : Tess Réalisateur : POLANSKI Roman Scénario : Gérard BRACH, Roman POLANSKI, John BROWNJOHN Musique : Philippe SARDE Photographie : Ghislain CLOQUET, Geoffrey UNSWORTH Son : Jean-Pierre RUH Costumes : Anthony POWELL Montage : Tom PRIESTLEY, , Alastair McINTYRE Décors : Pierre GUFFROY Pays : Grande Bretagne/France Date : 1979 Genre : Drame Durée : 180 mn Interprètes : Nastassja KINSKI, Peter FIRTH, John COLLIN, Leigh LAWSON, Tony CHURCH, John BETT Couleur

Laisser un commentaire