Vivement dimanche!

Synopsis

Un certain Massoulier est tué d’une balle dans la tête, à la chasse. Julien Vercel, directeur d’une agence immobilière, est accusé d’homicide car il chassait ce jour-là dans le même coin, connaissait la victime et a laissé ses empreintes sur la voiture de ce dernier. De plus, on découvre que la femme de Vercel, Marie-Christine, était la maîtresse du défunt. Et, comme par hasard, elle se fait assassiner peu de temps après, à son domicile. Dans ces conditions, Julien Vercel décide de fuir et de mener l’enquête avec l’aide de sa fidèle secrétaire, Barbara Becker.

La lumière, la photographie, le noir et blanc rappellent immanquablement les polars américains des années 50. C’est une superbe idée, un bel hommage et surtout c’est parfaitement réussi. Fanny Ardant y est admirablement filmée. Un de mes films préférés de Truffaut.

« Vivement dimanche » est le dernier long métrage de François Truffaut et est un hommage à Hitchcock dont il admirait le travail. Il meurt un an plus tard.

Avant de confier le rôle principale à sa compagne Fanny Ardant, le cinéaste avait songé à Jeanne Moreau. Un choix qu’il avait fait dès les années 60, période durant laquelle il commença à vouloir acquérir les droits du roman de Charles Williams.

C’est Jean-Louis Trintignant qui a fait le premier pas pour décrocher le rôle masculin principal. Il envoya lui-même une lettre à François Truffaut pour lui faire part de son envie de participer au projet. Une missive pleine de franchise qui séduit le cinéaste.

Fiche technique

Réalisateur : TRUFFAUT François Scénario : Jean AUREL, François TRUFFAUT, Suzanne SCHIFFMAN Musique : Georges DELERUE Photographie : Nestor ALMENDROS (directeur), Alain VENISSE (plateau) Son : Pierre GAMET Costumes : Michèle CERF Montage : Martine BARAQUE Décors : Hilton McCONNICO Effets sonores : Daniel COUTEAU Pays : France Date : 1983 (production) Genre : policier Durée : 115mn Interprètes : Fanny ARDANT, Jean-Louis TRINTIGNANT, Georges COULOURIS, Jean-Pierre KALFON, Castel CASTI, Philippe LAUDENBACH N&b

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s