L’affaire Thomas Crown

Synopsis

Il est beau, intelligent et riche. L’homme d’affaires Thomas Crown a tout pour lui. Mais il s’ennuie. Alors il décide de commettre un hold-up dans une grande banque de Boston. Pour l’adrénaline. Son plan, très sophistiqué, fait intervenir cinq personnes qui ne se connaissent pas. Pas plus qu’elles ne le connaissent lui. Succès total. Le butin s’élève à plus de 2 millions de dollars. La police est dépassée. La compagnie d’assurances fait alors appel à une enquêtrice spécialisée dans ce genre d’affaires, Vicki Anderson qui, très vite, soupçonne le mystérieux Thomas Crown…

En fait, ce n’est pas tant l’histoire qui est passionnante que la joute que se livrent Steve McQueen et Faye Dunaway (deux grandes intelligences). Qui des deux sortira vainqueur du jeu du chat et de la souris? Faye Dunaway incarne ici une enquêtrice d’assurances retorse et prête à tout pour coincer ce milliardaire qui, par ennui, a volé une banque. Son erreur sera peut-être de penser que tout homme succombe aux charmes d’une jolie femme. Beaucoup de regards dans ce film et surtout une scène mythique et très sensuelle : la partie d’échecs. Rien que pour elle, à regarder et puis je trouve que c’est un des plus beaux couples au cinéma.

Le réalisateur avait proposé à Anouk Aimé le rôle principal de « L’affaire Thomas Crown« , mais la comédienne a décliné cette proposition. Le cinéaste pensa alors à Eva Marie Saint mais changea d’avis pour finalement choisir Faye Dunaway dont la carrière venait d’être lancée grâce à « Bonnie and Clyde » (Arthur Penn, 1968).

Sean Connery fut pressenti pour jouer le rôle titre mais il déclina l’offre qui fut alors acceptée par Steve McQueen. Un refus qu’il regretta quelques années plus tard. Steve McQueen déclara quant à lui, que ce rôle fut son préféré de toute sa carrière.

Selon Norman Jewison, le premier vol de banque a été filmé dans la succursale du centre-ville de la National Shawmut Bank, et bien que les gardes et les responsables de la banque savaient ce qui se passait, les clients, eux, n’étaient pas au courant parce que les cinéastes utilisaient une caméra dissimulée. Bien qu’ils aient apparemment pensé qu’un véritable vol était en cours, aucun des clients ou piétons n’est intervenu de quelque manière que ce soit.

Fiche technique

Titre original : The Thomas Crown affair Réalisateur : JEWISON  Norman Scénario : Alan TRUSTMAN Musique : Michel LEGRAND Photographie : Haskell WEXLER Son : James RICHARD Costumes : Theadora VAN RUNKLE, Ron POSTAL Montage : Hal ASHBY, Ralph E. WINTERS Décors : Edward G. BOYLE Effets spéciaux : Pablo FERRO Pays : Etats-Unis Date : 1968 (production et sortie) Genre : policier Durée : 102 mn Interprètes Steve McQUEEN, Faye DUNAWAY, Jack WESTON, Paul BURKE, Biff McGUIRE, Yaphet KOTTO, Addison POWELL Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s