Cousin cousine

Synopsis

Lors du mariage de sa mère, Marthe rencontre Ludovic, son cousin par alliance. Tous deux sont mariés, mais malheureux dans leur couple. Ils tombent follement amoureux l’un de l’autre et profitent des réunions de familles pour se retrouver.

Bon, le thème de cette histoire, plutôt délicat puisqu’il s’agit de cocufiage (même si ce n’est pas le sujet du film), insupportera probablement ceux ou celles qui ont vécu pareille mésaventure. Personnellement, j’aime beaucoup ce film qui parle du grand amour de deux personnes mariées et qui pourtant ne vont pas cacher leurs sentiments en passant outre la réprobation générale des deux familles. J’aime beaucoup le passage dans lequel ils prennent un bain en se crayonnant de feutre pour finalement s’apercevoir que l’encre ne s’efface pas à l’eau!

« J’ai le souvenir d’un tournage vraiment charmant ! Etonnamment, c’est longtemps après que nous avons réalisé que le film fonctionnait aussi bien. Nous étions loin d’imaginer qu’il obtiendrait un tel succès…

planétaire ! L’analyse du film, comme objet sociétal, je ne l’ai vu que des années plus tard. A vrai dire, tout cela me semblait naturel, et je voyais les choses comme le personnage que j’interprétais ! J’ai réalisé ensuite à quel point il était emblématique des années 70, avec ces revendications de liberté, de bonheur... » (Marie-Christine Barrault, la Dépêche, 2017)

Prix Louis Delluc, 1975.  César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Marie-France Pisier et nominations du meilleur acteur, du meilleur scénario original et du meilleur film.  Nominations à l’Oscar de la meilleure actrice, à l’Oscar du meilleur scénario original et à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Nomination au Golden Globe Award du Meilleur film étranger.

Fiche technique

Réalisateur : Jean-Charles TACCHELLA Scénario : Jean-Charles TACCHELLA, Danièle THOMPSON Musique : Gérard ANFOSSO Photographie : Georges LENDI (directeur), Vincent ROSSELL (plateau) Son : Pierre LENOIR Montage : Agnès GUILLEMOT Pays : France Date : 1975 Genre : comédie dramatique Durée : 100 mn Interprètes : Marie-Christine BARRAULT, Victor LANOUX, Marie-France PISIER, Guy MARCHAND, Ginette GARCIN, POPECK Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s