Coup de tête

Synopsis

François Perrin est ailier droit dans l’équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l’usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l’usine. Et pour corser le tout, il est accusé d’un viol qu’il n’a pas commis. Mais l’équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin. 

Une satyre sur le monde du foot et de ses dérives. Des scènes cultes et drôles équilibrent d’autres plus dramatiques. Un excellent Annaud, considéré même comme son meilleur film. A voir ab-so-lu-ment !

Pour entrer en totale immersion avec le milieu footballistique, Annaud a dû mener une véritable enquête préliminaire.

« J’ai rencontré des dirigeants et des anciens joueurs de Guingamp, qui avaient un riche passé en Coupe de France, à Gueugnon, où le foot était lié à Forges, et à Saint-Etienne, pour voir un plus grand Club. » Ce dernier va à la rencontre des sportifs et des supporters. « En allant dans les vestiaires, dans les cafés, je me suis piqué au jeu et j’ai adoré suivre les matches, la montée des petits clubs vers la division supérieure.« 

Pour le tournage, Annaud choisit le club d’Auxerre comme club d’appui, dont l’équipe, alors inconnue, jouait en division inférieure, 

entraînée par Guy Roux, qu’il a tout de suite repéré : « J’ai adoré sa gueule, ses yeux, son discours, sa franchise…« 

Citation :

François Perrin (Patrick Dewaere) : « Moi aussi j’ai beaucoup voyagé pendant ces quelques mois de chômage. Je connais bien l’Afrique maintenant. Avec un balai et sans quitter Trincamp, j’ai découvert le Sénégal, le Togo, le Mali, le Tchad… Le nombre de tribus que j’ai pu croiser ! J’en arrivais à me demander ce que foutaient les missionnaires dans la brousse alors qu’il y a tant de boulot dans nos caniveaux ! J’ai fait l’Afrique Noire dans la voirie, l’Afrique du Nord dans les Travaux Publics, les Antilles et l’île Maurice dans les restaurants, à la plonge. Je suis allé là où l’homme blanc ne s’aventure plus. Et tout ça sans passeport, avec juste une carte de chômeur.« 

Fiche technique

Réalisateur : ANNAUD Jean-Jacques Scénario Francis VEBER, Alain GODARD Musique : Pierre BACHELET Photographie : René GAVEAU Son : René-Christian FORGET Montage : René LE HENAFF, Marinette CADIX Décors : Jacques COLOMBIER Pays : France Date : 1978 Genre comédie dramatique Durée 92 mn Interprètes : Patrick DEWAERE, France DOUGNAC, Jean BOUISE, LE Paul PERSON, Michel AUMONT, Jeanine DARCEY, Corinne MARCHAND, Hubert DESCHAMPS Couleur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s