
Synopsis
Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l’émission « Qui veut gagner des millions? ». Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d’où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu’il a perdue.
J’avoue que je n’avais pas du tout envie de voir ce film, J. si. Donc pour lui faire plaisir nous l’avons visionné hier soir. Je ne savais pas à quoi m’attendre car je ne connaissais pas du tout le sujet, mais je m’imaginais un film pessimiste, glauque et noir. Bref, tout ce que je déteste (enfin, disons que j’ai mes périodes pour ces films-là). J’ai d’abord commencé par regretter car il y avait quelques scènes (une en particulier était franchement terrible) plutôt difficiles. Et j’ai d’ailleurs mis la nuit à les digérer. C’est vraiment un excellent film. IL s’agit presque ici d’un film sociétal. Très bien joué et filmé, original dans le scénario. J’aurais beaucoup à dire mais ça m’obligerait à dévoiler certaines scènes du film et ce serait dommage pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu. A voir évidemment.

L’Inde est un pays difficile pour les tournages. Danny Boyle et son équipe ont ainsi dû souvent ruser et se mêler aux touristes pour certaines prises de vue. Grâce

à la nouvelle caméra numérique SI-2K, ils ont pu capturer des images plus vraies que nature, comme l’explique le réalisateur :
« Même équipées de gyroscopes pour les stabiliser, les SI-2K restaient assez petites pour passer partout. Anthony Dod Mantle, le directeur photo, a réussi à capter la vie qui grouillait autour de nous sans que les habitants nous remarquent. On a aussi utilisé ce que nous appelions une CanonCam, qui consistait en un appareil photo Canon capable de prendre 12 images à la seconde, car les gens ne se méfient pas d’un appareil photo. Le film est donc un mélange de différentes technologies. Anthony devait porter un disque dur sur son dos qui enregistrait les images. Ce dispositif lui donnait des airs de touriste danois bien chargé se baladant dans les rues des bidonvilles alors qu’en réalité, il était en train de filmer. »
Fiche technique
Titre original : Slumdog Millionaire Réalisateur : BOYLE Danny, TANDAN Loveleen Scénario : Simon BEAUFOY Musique : A. R. RAHMAN Photographie : Anthony Dod MANTLE Son : Tom SAYERS (monteur), Ian TAPP, Richard PRYKE, Resul POOKUTTY, Glenn FREEMANTLE Costumes : Suttirat Anne LARLARB Montage : Chris DICKENS Décors : Mark DIGBY, Michelle DAY Effets spéciaux : Shivananda MOHILI Pays : Etats-Unis/Grande Bretagne Date : 2008 Genre : comédie dramatique Durée : 120 mn Interprètes : Dev PATEL, Mia DRAKE, Freida PINTO, Anil KAPOOR, Irfan KHAN, Madhur MITTAL, Imran HASNEE Couleur
