A nos amours

A quinze ans, Suzanne découvre avec lucidité et une certaine amertume que ce qu’elle aime faire avec les hommes, c’est l’amour et rien d’autre. Le reste ne serait-il qu’ennui ou illusion ?

Pialat on l’aime ou on l’aime pas. Non pas que ses films soient mauvais bien au contraire. Mais souvent parce qu’ils sont dérangeants et celui-là n’échappe pas à la règle. C’est le premier Pialat que j’ai vu dans ma vie et j’ai franchement aimé. Sa description des rapports humains est dure, crue, sans concession, on est même mal à l’aise. C’est fait avec justesse et c’est probablement pour ça que c’est incommodant. Pour ne rien gâcher, c’est parfaitement joué. A voir absolument !

Le personnage masculin principal de « A nos amours » est plus ou moins inspiré de Claude Berri. Pas étonnant lorsque l’on sait que la scénariste du film, Arlette Langmann est la sœur de celui-ci. Dominique Besnehard, qui incarne le rôle de Robert, confirmait à l’époque : 

« Le scénario est complètement autobiographique (…). Ce qui a été très important pour moi avant d’affronter le tournage, c’est que je connaissais très bien toute cette famille et les rapports qu’ils avaient entre eux, j’étais imprégné de cet univers un peu violent de personnes qui ne savent pas s’aimer au même moment, ou qui n’arrivent jamais à se dire qu’ils s’aiment« . 

« A nos amours » a été récompensé de deux César en 1984 : celui du Meilleur film (ex-aequo avec « Le bal » d’Ettore Scola (excellent d’ailleurs) et celui du Meilleur espoir féminin pour Sandrine Bonnaire.

La scène du repas familial à la fin du film a ceci de surprenant : l’apparition du père de famille avait été restée secrète aux acteurs de cette scène.

Réalisateur : PIALAT Maurice
Scénario : Arlette LANGMANN, Maurice PIALAT
Musique : Henry PURCELL
Photographie : Jacques LOISELEUX
Son : Jean UMANSKY, Thierry JEANDROZ, François DeMORANT, Julien CLOQUET
Montage : Catherine LEGAULT, Nathalie LETROSNE, Yann DEDET, Sophie COUSSEIN, Valérie CONDROYER, Jean GARGONNE, Corinne LAZARE
Décors : Arlette LANGMANN, Jean-Paul CAMAIL
Pays : France
Date : 1983 (production et sortie)
Genre : comédie dramatique
Durée : 95mn
couleur
Interprètes : BONNAIRE Sandrine, KER Evelyne, RAJOT Pierre-Loup, BESNEHARD Dominique, COLLARD Cyrill, PIALAT Maurice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s