Jacquot de Nantes

Un petit garçon de huit ans en 1938 est le fils d’un garagiste de Nantes et d’une coiffeuse à domicile. Il joue avec son petit frère dans le garage de son père mais adore les spectacles de marionnettes et de music hall que sa mère lui fait découvrir. Puis c’est le cinéma qu’il découvre au moment où la guerre éclate. Les deux enfants sont confiés à un sabotier, à la campagne aux bords de la Loire, pendant les étés de la guerre. Jacquot s’intéresse de plus en plus au cinéma, veut faire de l’animation et réalise avec ses copains un film d’amateur, Les Aventures de Solange. Son père s’oppose à sa vocation d’artiste et l’envoie au lycée technique pour faire de la mécanique. Grâce au soutien de Christian Jaque venu présenter un film à Nantes, le père acceptera que son fils parte à Paris préparer l’Ecole Louis Lumière.

J’ai franchement aimé ce film qui retrace l’itinéraire d’un réalisateur, Jacques Demy, dont j’ai aimé deux films : « Les demoiselles de Rochefort » et « Peau d’âne« . Agnès Varda raconte avec tendresse mais aussi admiration le parcours de son mari. A l’époque, je venais de m’installer dans la région nantaise, ce qui rendait le film un peu plus particulier. Passionnant.

« Jacquot de Nantes » a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes en 1991. Une des scènes a été filmée avec une grue et des machinistes empruntés au film « La reine blanche« , dont le tournage avait lieu simultanément à Nantes (insuffisance de budget). Agnès Varda fera un second film sur Jacques Demy en 1995 : « L’univers de Jacques Demy« 

Réalisateur : VARDA Agnès
Scénario : Agnès VARDA, Jacques DEMY
Musique : Joanna BRUZDOWICZ
Photographie : Patrick BLOSSIER, Agnès GODARD, Georges STROUVE
Son : Jean-Pierre DURET, Nicolas NAEGELEN
Costumes : Françoise DISLE
Montage : Marie-Josée AUDIARD
Décors : Robert NARBONE, Olivier RADOT
Pays : France
Date : 1990 (production)
Genre : comédie dramatique
Durée : 118mn
couleur
Interprètes : DEMY Jacques, MARON Philippe, JOUBEAUD Edouard, MOUNIER Laurent, DE VILLEPOIX Brigitte, DUBLET Daniel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s