L’Atalante

Synopsis

Dans un village de l’Oise, Jean, le patron de la péniche « L’Atalante », épouse Juliette, une jolie fille de la campagne. Après la cérémonie, il emmène sa femme à bord du bateau et poursuit sa route sur le fleuve, conformément aux ordres de la compagnie de navigation qui l’emploie. Désormais, Juliette va vivre auprès du mari qu’elle aime, entre le mousse et le père Jules, un vieux marin fantasque. La rive défile au fil des jours, et Juliette finit par s’ennuyer…

Ce film a d’abord été distribué dans une version manipulée et tronquée. Elle est accompagnée d’une chanson à la mode de Lys Gauty, « Le chaland qui passe », qui devient le nouveau titre du film. Le film va connaître des résurrections successives. En 1940, il retrouve son titre initial et sa musique originale, il est partiellement reconstitué en 1946 avant d’être enfin restauré en 1990.

« Je découvrais une chose absolument incroyable, nouvelle et bouleversante je dois dire. (…) Tout le monde veut atteindre une certaine réalité. Il est certain que Vigo l’a atteint plus que les autres, plus crûment en tout cas en ce  

qui concerne la réalité charnelle qui n’a jamais été poussée aussi loin que chez lui. Ce film qui a maintenant 35 ans d’âge n’a pas été dépassé sur le plan de la réalité de la peau par exemple, de la réalité charnelle, physique. (…) Vigo était, je crois, le premier cinéaste d’avant-garde professionnel un peu comme est Godard maintenant par exemple.« 

(François Truffaut, entretien avec Eric Rohmer)

Fiche technique

Réalisateur : Jean VIGO Scénario : Jean GUINEE, RIERA Albert, Jean VIGO Musique : Maurice JAUBERT Photographie : Boris KAUFMAN Son : Marcel ROYNE Montage : Louis CHAVANCE Décors : Francis JOURDAIN Pays : France Date : 1934 (production et sortie) Genre : Comédie dramatique Durée : 87 mn Interprètes : Michel SIMON, Gilles MARGARITIS, Jacques PREVERT, Louis LEFEBVRE, Raphaël DILIGENT, Charles DORAT, Pierre PREVERT, Jean DASTE N&b

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s