Le crime de monsieur Lange

Synopsis

Batala est un éditeur sans scrupules, criblé de dettes. A la veille d’être arrêté, il fuit. An cours d’un accident de chemin de fer, on le croit tué, mais en réalité il a revêtu les vêtements d’un prêtre, son compagnon de voyage qui, lui, a été tué. Après s’être livré à de menues escroqueries, Batala revient à son imprimerie qu’il trouve transformée en coopérative, sous la direction de M. Lange, le principal employé, un aimable bohème qui, jusque-là, écrivait une suite d’aventures, la plus grande part du succès de la maison d’éditions Batala. Le retour de Batala menace la prospérité de la Coopérative d’éditions et le bonheur de tous ceux qui vivent dans son entourage et qui, tous, plus ou moins, ont été les victimes de la fripouille.

Je ne me souviens pas du tout de ce film (malheureusement). Pour vous aiguiller, je vous propose l’opinion de François Truffaut : 

« Le Crime de monsieur Lange est de tous les films de Renoir, le plus spontané, le plus dense en miracles de jeu et de caméra, le plus chargé de vérité et de beauté pure, un film que nous dirions touché par la grâce. » (Cahiers du cinéma, 1957)

La construction du film en flash-back, rareté à l’époque, institue dès le début les spectateurs en jury par un astucieux dispositif en abyme. 

L’effet de panoramique qui accompagne Lange au moment de son crime, est le reflet de l’unanimité. En effet toute la cour populaire devient solidaire de son geste et le film dans son ensemble est traité avec d’amples mouvements de caméra, qui 

renforcent ce caractère de symbiose. La caméra capte les groupes de telle sorte qu’elle ne les referme pas sur eux-mêmes.

Fiche technique

Réalisateur : RENOIR Jean Scénario : Jacques PREVERT, Jean RENOIR Musique : Jean WIENER Photographie : Jean BACHELET (directeur), Dora MAAR (plateau) Son : Guy MOREAU, Louis BOGE, Roger LOISEL, Robert TEISSEIRE Montage : Marguerite RENOIR Décors : Jean CASTANIER, Robert GYS Pays : France Date : 1935 Genre : comédie dramatique Durée : 84 mn Interprètes : René LEFEVRE, FLORELLE, Jules BERRY, Marcel LEVESQUE, Odette TALAZAC, Jacques BRUNIUS, Sylvia BATAILLE N&b

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s