Le trou

Synopsis

Gaspard, un jeune homme de bonne famille, est transféré dans une nouvelle cellule de la prison de la Santé. Il apprend que ses co-détenus ont décidé de s’évader en creusant un tunnel.

Je n’apprécie pas du tout les films qui se déroulent en prison (trop oppressants ou trop violents) mais je dois dire que j’ai trouvé celui-là excellent. Sobre, pas de « méchants/gentils » et très prenant. L’interprétation faite par des acteurs non professionnels comme Jean Keraudy, ex détenu ayant lui-même participé à de véritables évasions de pénitenciers, contribue à ce que le film paraisse très proche des conditions réelles de détention. Le réalisateur filme un long plan de 4 minutes dans lequel le spectateur est obligé de ressentir l’effort déployé par les prisonniers pour creuser le trou.

La prison de La Santé a été reproduite jusque dans les moindres détails, grâce à l’aide des trois membres réels de l’évasion que Jacques Becker a embauchés pour servir de conseillers.

Le film a été achevé selon les souhaits du réalisateur après sa mort, mais le producteur Serge Silberman l’a réduit d’environ 24 minutes par rapport à la version initiale de 140 minutes pour améliorer ses possibilités commerciales. Les images manquantes restent perdues.

Fiche technique

Réalisateur : BECKER Jacques Scénario Jean AUREL, Jacques BECKER, José GIOVANNI Musique : néant Photographie : Ghislain CLOQUET (directeur), Henri THIBAULT Son : Pierre CALVET Montage : Marguerite RENOIR Décors : Rino MONDELLINI Pays : France/Italie Date : 1960 (production et sortie) Genre drame Durée : 125 mn interprètes Raymond MEUNIER, Michel CONSTANTIN, Jean KERAUDY, Philippe LEROY, Marc MICHEL, André BERVIL, Eddy RASIMI N&b

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s