Manhattan

Synopsis

Alors qu’il peine à écrire le début de son premier livre au milieu des gratte-ciel de Manhattan, Isaac Davis, auteur de sketchs pour la télévision, se remémore son passé. De son récent divorce, il lui reste des rapports difficiles avec son ex-épouse, qui est devenue lesbienne et menace à présent de publier l’histoire de leur vie. Isaac vit avec Tracy, une adolescente de 17 ans, dont il s’efforce maladroitement de guider les premiers pas. A la suite d’un acte d’idéalisme inutile, il perd son emploi, déménage et noue une liaison intense, quoique passagère, avec l’ancienne maîtresse de son meilleur ami, ce qui le fait culpabiliser…

Le film se termine sur la vue d’une enseigne au néon, Elaine’s. C’est une référence au monde du cinéaste new yorkais. Elaine’s est un des endroits de prédilection que le réalisateur fréquentait à l’époque. Manhattan a été tourné en cinémascope ce qui permettait au réalisateur de donner une perspective globale de la ville de New York qu’il considère comme un personnage essentiel du film.

Woody Allen a dit de ce film :

« J’ai présenté une vue de la ville telle que j’aimerais qu’elle soit et telle qu’elle peut l’être aujourd’hui, si vous vous donnez la peine de marcher dans les bonnes rues ».

Le film présente la musique de George Gershwin, y compris sa célèbre pièce, «Rhapsody in Blue», qui aurait inspiré le film. Dans une discussion avec Silvio Bizio, Woody Allen a dit que l’image « a évolué à partir de la musique. J’écoutais un album d’ouvertures de la célèbre série de George Gershwin, et j’ai pensé que ce serait une belle chose de faire un film en noir et blanc, vous savez, et de faire un film romantique« .

La Bibliothèque du Congrès des États-Unis a jugé le film « culturellement significatif » et l’a sélectionné pour être conservé dans le National Film Registry en 2001.

Fiche technique

Titre original : Manhattan Réalisateur : ALLEN Woody Scénario : Woody ALLEN, Marshall BRICKMAN Musique : George GERSHWIN Photographie : Gordon WILLIS (directeur), Brian HAMILL Costumes : Albert WOLSKY, Ralph LAUREN Montage : Susan E. MORSE Décors : Mel BOURNE, Robert DRUMHELLER Pays : Etats-Unis Date : 1979 (production et sortie) Genre : comédie dramatique Durée : 96 mn Interprètes : Woody ALLEN, Diane KEATON, Michael MURPHY, Mariel HEMINGWAY, Meryl STREEP, David RASCHE N&b

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s