Préparez vos mouchoirs

Synopsis

Raoul a tout essayé pour effacer l’éternel air triste affiché par son épouse, Solange. En vain. Il se dit alors que seul l’amour peut lui redonner le sourire et décide de faire cadeau de la jeune femme à un inconnu, rencontré dans un restaurant. Une fois remis de sa surprise, Stéphane, professeur d’éducation physique dans un petit collège du Nord, finit par accepter ce singulier ‘présent’. Mais il doit bientôt se rendre à l’évidence : malgré Mozart et les livres de poche, Solange ne se déride pas plus en sa compagnie qu’avec son mari.

Il ne suffit pas d’un casting prometteur pour faire un bon film. Depardieu/Dewaere dans « Les valseuses » c’est excellent, ici, c’est sans intérêt. Je ne remet pas leur prestation en cause mais ce film est tout simplement… chiant. Enfin, disons que je n’ai pas du tout, mais pas du tout accroché. Il obtient l’Oscar du meilleur film étranger en 1979.

A travers le deuxième mouvement de son Concerto pour clarinette, qui sera également le thème principal du film « Out of Africa« , Mozart est un des principaux 

« personnages » du film. Au sujet de Mozart et à l’occasion d’une réplique devenue culte, le personnage de Stéphane déclare à l’attention de son ami Raoul : « C’est pas compliqué avant de te rencontrer, c’était mon seul pote ». 

Fiche technique

Réalisateur : BLIER Bertrand Scénario : Bertrand BLIER Musique : Georges DELERUE Photographie : Jean PENZER (directeur), Etienne GEORGE (plateau) Son : Jean-Pierre RUH Costumes : Michèle CERF Montage : Claudine MERLIN Décors : Eric MOULARD Pays : France/Belgique Date : 1978 (production) Genre : comédie dramatique Durée : 108 mn Interprètes : Gérard DEPARDIEU, Patrick DEWAERE, Carole LAURE, Riton LIEBMAN, Michel SERRAULT, Sylvie JOLY Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s