Z

Synopsis

Dans une grande ville du nord d’un pays non désigné, Z, député et président du Mouvement national pour la pais, doit prendre la parole au cours d’un meeting pacifiste. Des manifestants hostiles se sont massés autour de la salle et la rumeur prédit un attentat contre Z. Il monte pourtant à la tribune. A l’issue de la réunion, Z est renversé par un triporteur et y laisse la vie. Les autorités avancent la thèse d’un banal accident de la circulation. Un jeune juge d’instruction s’empara alors de l’affaire. Son enquête, l’amène à penser que Z a été victime d’un attentat politique, orchestré par la police elle-même…

Ce film est un réquisitoire contre la dictature des colonels instaurée en 1967 en Grèce. Il est fondé sur un fait réel : l’assassinat du député grec Grigoris Lambrakis en 1963, organisé par des éléments de la police et de la gendarmerie et camouflé au départ en accident. 

Z est le premier volet de la trilogie politique de Costa-Gavras, avant « L’aveu » (1970) et « Etat de siège » (1973).

De nombreux rôles mineurs ont été joués par les membres de l’équipe pour des raisons budgétaires et logistiques. Le directeur de la photographie Raoul Coutard joue le chirurgien britannique.

Fiche technique

Réalisateur : COSTA-GAVRAS Scénario : COSTA-GAVRAS, Jorge SEMPRUN Musique : Mikis THEODORAKIS, Bernard GERARD Photographie : Raoul COUTARD (directeur) et Georges BEUTTER, Félix LE GARREC, Joël DUCANGE (plateau) Son : Alex PRONT, Jean NENY, Dahmane Sidi BOUMEDIENNE, Michèle BOËHM Montage : Françoise BONNOT Décors : Jacques D’OVIDIO Pays : France/Algérie Date : 1969 (sortie) Genre : Drame Durée : 127 mn Interprètes : Jean-Louis TRINTIGNANT, Yves MONTAND, Irène PAPAS, Charles DENNER, Bernard FRESSON, Jean BOUISE, Jacques PERRIN, Pierre DUX, François PERIER Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s