V pour Vendetta

Synopsis

Tyran sans pitié, Adam Sutler est parvenu à instaurer un régime fasciste en Angleterre. Mais un homme lutte contre son pouvoir arbitraire : un héros mystérieux qui se fait connaître sous le nom de «V». Multipliant les actions terroristes, il tente de déstabiliser le régime de Sutler. Une nuit, Evey Hammond, jeune femme sans histoires, est violemment prise à parti par des miliciens. Mais «V» vole à son secours. Les hommes de la police secrète la poursuivent alors, convaincus qu’elle est la complice de ce criminel politique. 

Ma fille me dit : « ce soir on regarde V pour Vendetta« . Je ne connais pas ce film, je ne sais pas de quoi il parle ni à quel genre il appartient. Pour résumer, je ne sais rien. J’avoue, j’ai adoré. Le personnage de V est plutôt fascinant et original, le scénario plutôt bien emmené et les dialogues (surtout les répliques de V) sont réussis. Les décors, la musique le sont également. Je ne connais pas la BD d’où l’histoire est tirée donc je ne pourrais pas dire si le film lui est fidèle.

Au sujet du personnage principal : 

« V est, d’un côté, un altruiste qui se croit capable d’amener de grandes réformes, et de l’autre, un tueur prêt à tout pour se venger de ses tortionnaires. » (James McTeigue)

« C’est un homme complexe et ambigu. Il a été emprisonné et soumis à d’atroces tortures physiques et mentales. C’est un assassin en même temps qu’un vengeur, un homme cultivé qui croit profondément en la liberté individuelle et lutte sans relâche pour restaurer la dignité de son peuple. » (Hugo Weaving)

« Dans ce film, V est davantage une idée qu’une personne. On peut abattre un homme, mais pas un concept. V incarne la vérité, la résistance et l’individualisme, une forme d’idéalisme politique étroitement mêlée à des pulsions vengeresses. » (Natalie Portman)

« Rappelle-toi, rappelle-toi, le 5 novembre »  fait référence au 5 novembre 1605. Le catholique Guy Fawkes et ses amis ont tenté de faire exploser le Parlement alors que le roi James Ier était à l’intérieur. Ils étaient en désaccord avec sa politique concernant les protestants. Ce complot, dit « Conspiration des Poudres » a échoué et les conspirateurs exécutés pour trahison. Depuis, le 5 novembre est célébré en Angleterre en brûlant des représentations de Guy Fawkes et en allumant des feux d’artifice.

Fiche technique

Titre original : V for Vendetta Réalisateur : McTEIGUE James Scénario : Lilly WACHOWSKI, Lana WACHOWSKI Musique : Dario MARIANELLI Photographie : Adrian BIDDLE Costumes : Sammy SHELDON Montage : Martin WALSH Décors : Owen PATERSON Effets spéciaux et visuels : Uli NEFZER (effets spéciaux), Dan GLASS (effets visuels) Pays : Etats-Unis/Allemagne/Grande Bretagne Date : 2006 (sortie) Genre : science fiction Durée : 130 mn Interprètes : Nathalie PORTMAN, Hugo WEAVING, Stephen REA, Stephen FRY, Sinéad CUSACK, Rupert GRAVES, Roger ALLAM, John HURT Couleur

2 réflexions au sujet de « V pour Vendetta »

  1. A voir et à lire évidemment !
    Le personnage imaginé par le grand Alan Moore a inspiré les Anonymous de la Toile. Le film est assez fidèle, trop peut-être. Il faudrait que je le revoie d’ailleurs. Tu me donnes des idées, merci. 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, j’ai bien remarqué que c’était ce même masque à la fois beau et un peu effrayant. Sur le moment, comme je ne savais rien du film (entre autres pas la date) et que je l’ai vu l’an dernier, je me suis demandée qui avait inspiré qui ! Tant mieux si je te donnes des idées, après tout, c’est un peu ce que je veux avec ce blog, même si la raison principale n’est pas du tout celle-là ! 🙂
    Petite question qui n’a rien à voir. J’ai vu que tu mettais des tags (et je ne sais pas ce que c’est), est-ce que l’on peut s’en servir comme mots clés ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s