Un moment d’égarement

Synopsis

Pierre et Jacques passent leurs vacances à Saint-Tropez. Martine et Françoise accompagnent leurs pères en l’absence de leurs mères puisque Pierre est divorcé et que la femme de Jacques a choisi ce moment pour « faire le point » loin de son mari. Les deux jeunes filles sont amies et indépendantes de caractère. Pierre et Jacques ne les tyrannisent pas trop encore qu’ils surveillent avec attention leurs fréquentations et leurs sorties. Un soir, sur la plage, Pierre se laisse séduire par la provocante Françoise.

Cet excellent film de Claude Berri nous parle, sans voyeurisme ni leçon de morale d’un amour entre un quadragénaire et une jeune fille de 17 ans. La remarquable prestation des acteurs nous fait un peu oublier la mise en scène très moyenne du réalisateur. L’histoire est de qualité et les personnages ont de la profondeur. Rangé dans les comédies, je l’ai plutôt classé dans les comédies dramatiques, le propos n’est pas drôle et n’est filmé dans ce sens. Bref, j’ai aimé.

Fiche technique

Réalisateur : BERRI Claude Scénario : Lisa AZUELOS, Jean-François RICHET Musique : Michel STELIO Photographie : Robert GANTZ, Pascal MARTI (directeurs), Roger ARPAJOU et Angela ROSSI (plateau) Son : Jean MINONDO Costumes : Marité COUTARD Montage : Hervé SCHNEID Décors : Emile GHIGO Pays : France Date : 1977 (sortie) Genre : comédie dramatique Durée : 85 mn Interprètes : Jean-Pierre MARIELLE, Victor LANOUX, Agnès SORAL, Christine DEJOUX, Martine SARCEY, Tessa BOUCHE, Peter BONKE Couleur

2 réflexions au sujet de « Un moment d’égarement »

  1. Du grand Marielle et du grand Lanoux, dans un film assez tendancieux, à l’affiche problématique (je pense que c’est du Wolinski et on s’attend à voir une comédie caustique). Je n’ai pas vu le remake avec Cassel, je pense que la version de Berri suffit. Mais néanmoins un film qui met le malaise.

    J'aime

  2. Moi j’ai vu les deux, j’ai préféré le premier, je ne sais pas pourquoi.. peut être aussi parce que je connaissais déjà l’histoire.. mais j’ai trouvé que le premier était mieux.. jean pierre Marielle qui vient de nous quitter !!! encore un !!!!
    un bizou et une bonne soirée à toi bibi flo

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s