Homme qui n’a pas d’étoile (l’)

Cow-boy indompté qui déteste les barbelés parce qu’ils morcellent la prairie, Dempsey Ray se lie d’amitié avec le jeune Jeff Jimson, qu’il sauve de la corde en prouvant son innocence dans une affaire de meurtre. Après avoir échoué dans une petite ville de l’Ouest, les deux hommes sont engagés au ranch de Reed Bowman, une femme ambitieuse et inflexible. La belle patronne ne pense qu’à tirer le maximum de la terre quitte à la détruire…

La scène de l’emballement du bétail a été tournée par une seconde équipe, King Vidor ayant du tourner « Guerre et Paix » en Europe.

En 1954, Kirk Douglas est un comédien qui s’affirme. Lorsqu’il tourne ce film, il propose son salaire en participation : de cette manière, il aura une plus grande liberté d’option sur le scénario. Il est indéniable que la poigne de Kirk Douglas s’est fait sentir sur le plateau. L’acteur précisera d’ailleurs quelques années plus tard : 

« Je n’ose pas dire que j’ai mis le film en scène car on m’accuse souvent d’être un acteur qui veut mettre en scène… J’aime bien King Vidor qui a fait de très beaux films, mais là, il était en dehors du coup… » (Kirk Douglas)

King Vidor refusa la paternité du film sous prétexte que le sujet lui fut imposé. Tout juste reconnaît-il la photo et le choix des paysages. 

Titre original : Man without a Star
Réalisateur : VIDOR King
Scénario : Borden CHASE, D.D. BEAUCHAMP
Musique : Joseph GERSHENSON
Photographie : Russell METTY
Son : Leslie I. CAREY, Joe LAPIS
Costumes : Rosemary ODELL
Montage : Virgil VOGEL
Décors : Russell A. GAUSMAN, John P. AUSTIN
Pays : Etats-Unis
Date : 1954
Genre : western
Durée : 89mn
couleur
Interprètes : Kirk DOUGLAS, Jeanne CRAIN, Claire TREVOR, William CAMPBELL, Jay C. FLIPPEN, Richard BOONE, Mara CORDAY, Myrna HANSEN

3 Commentaires

  • J’adore Vidor mais étonnamment je ne m’emballe pas pour celui là. Cela reste nea mois du grand western, un classique indémodable magnifiquement illustre par cet article comme toujours riche en anecdotes. Bravo encore.

    Aimé par 1 personne

  • je ne suis pas fan de westerns, mais j’en ai vu certains car mon papa et mon gd père eux etaient fans ! je me souviens que souvent j’étais pour les indiens lol.
    dans les vieux films ce qui m’agace maintenant c’est le son, je ne sais pas si ça te fait pareil, mais je trouve que les voix tout ça sont aigues.. et c’est désagréable.
    apres midi tennis, devant la télé, kevin va mieux vont sortir.. gros bizou et bon week flo

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s