Flamme sacrée (la)

Steven O’Malley, journaliste distingué, écrit une biographie du héros national Robert Forrest, qui  vient de mourir dans un accident. Il rencontre sa veuve, Christine, et découvre qu’un mystère plane autour de la mort de Forrest et qu’elle n’a rien fait pour éviter à son mari cet étrange accident…

J’avoue avoir été à la fois surprise et très déçue par ce Cukor que je trouve raté et pas très convainquant. A vous de voir…

Cukor reconnaît dans un entretien avec Gavin Lamber que lorsqu’il se désintéresse d’une action ou d’une histoire, il insiste plus fortement sur les personnages secondaires. Les portraits mis en valeur du chauffeur de taxi taciturne, de la mère du grand homme en folle effrayante, ainsi que de ses admirateurs participent ainsi d’un film qui prône la traversée des apparences, et où la vérité se dissimule au second plan. Selon Barbara Leaming, Katharine Hepburn aurait essayé d’imposer lors du tournage un plus grand nombre de scènes à son personnage, pour lui donner une force plus grande et diminuer celle du personnage d’O’Malley, plus falot et plus sentimental dans le roman de Wylie. Le producteur Victor Saville et Spencer Tracy s’y opposant, elle n’a pas eu gain de cause. (tiré de « George Cukor : on/off Hollywood. Collectif, 2013).

Titre original : Keeper of the Flame
Réalisateur : George CUKOR
Scénario : Donald Ogden STEWART
Musique : Bronislau KAPER,
Photographie : William H. DANIELS
Costumes : ADRIAN
Montage : James E. NEWCOME
Décors : Edwin B. WILLIS, Cedric GIBBONS
Pays : Etats-Unis
Date : 1942 (sortie en France en 1948)
Genre : Drame
Durée : 100 mn
Couleur
Interprètes : Spencer TRACY, Katharine HEPBURN, Richard WHORF, Margaret WYCHERLY, Forrest TUCKER, Frank CRAVEN, Stephen McNALLY, Percy KILBRIDE, Audrey CHRISTIE

4 Commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s