Monty Python, la vie de Brian

En l’an 0, les Rois Mages se rendent en Galilée pour offrir des présents au tout nouveau-né Jésus. Mais ils se trompent d’étable et rencontrent Mandy et son bébé, Brian. Bien plus tard, sa mère lui avoue que son père est un Romain et Brian entre dans les rangs du Front populaire de Judée, qui lutte contre l’Empire.

Note : 4 sur 5.

Pour moi, le meilleur film des Monty Python. 

En décembre 1975, après le succès phénoménal de « Sacré Graal !« , Eric Idle, pressé par les journalistes qui lui demandent le sujet de leur prochain film, lance « Jésus-Christ ou la Soif de Gloire ». Cette idée finit par plaire à l’ensemble des Monty Python qui y voit du potentiel. Les Monty Python se sont déjà moqués des politiciens, de la mort, de beaucoup de personnages historiques, de la Reine. Pourquoi pas de Jésus. Mais ils aiment assez la figure du Christ, l’écriture se déplace donc peu à peu sur la religion en général, les faux prophètes et surtout sur la crédulité et l’hypocrisie des adorateurs. C’est ainsi que le personnage de Brian Cohen, né à Bethléem un 25 décembre prend vie. « La vie de Brian » sera donc un biopic sur cet homme en marge, jamais maître de son destin.

Le script terminé, les Monty Python l’envoient au conseil d’administration d’EMI Films. Mais le président panique en lisant le script et, deux jours avant le début du tournage, retire son financement. C’est George Harrison, le Beatle qui propose alors de financer le film.

Le film est tourné en Tunisie, dans les environs de Monastir, là où Franco Zeffirelli a filmé son « Jésus de Nazareth » et tout près de l’endroit où une partie du film « Star Wars » a été tournée.

La première du film a lieu aux Etats-Unis en 1979. Il fait scandale. L’Alliance rabbinique décrète que le film est néfaste, dégoûtant et blasphématoire. Le conseil protestant le décrit comme une parodie profane et l’autorité catholique de surveillance de l’audiovisuel affirme que le fait d’aller voir ce film constitue un péché. Le public, lui, adore. En Irlande, le film sera interdit pendant 8 ans, 11 ans pour l’Italie, 1 an en Norvège. Les Suédois distribuent le film en le présentant comme « un film si hilarant qu’il a été interdit en Norvège ». Le film est également interdit à Jersey jusqu’en 2001 et n’est autorisé qu’aux plus de 18 ans.

Pour la scène où Graham Chapman expose ses parties intimes à la fenêtre, l’acteur raconte : 

« Un moment d’extraordinaire embarras. Montrer mes parties intimes ne me pose aucun problème mais il se trouve qu’en face il y avait une foule de figurants tunisiens, la moitié étant des femmes. Et le Coran interdit aux femmes musulmanes de voir ce genre de choses. Donc, quand j’ai ouvert les rideaux, la moitié de la foule est partie en courant et en hurlant. Cette expérience a eu un effet profond sur ma psyché. »

Titre original : Monty Python’s Life of Brian Réalisateur : Terry JONES Scénario : Graham CHAPMAN, John CLEESE, Terry GILLIAM, Eric IDLE, Terry JONES, Michael PALIN Musique : Geoffrey BURGON, Eric IDLE, Michael PALIN Photographie : Peter BIZIOU Montage : Julian DOYLE Décors : Terry GILLIAM Effets visuels : Roger PRATT Pays : Grande Bretagne Date : 1979 (production et sortie) Genre : Comédie Durée : 93 mn Interprètes : Graham CHAPMAN, Terry GILLIAM, John CLEESE, Michael PALIN, Eric IDLE, Terry JONES, George HARRISON, Spike MILLIGAN, Kenneth COLLEY Couleur

2 réflexions au sujet de « Monty Python, la vie de Brian »

  1. je n’en ai jamais vu !!
    ptdrrr pour le blabla de l’acteur..
    te souhaite un bon w.end ma belle il fait chaud, déjà et ça monte ces prochains jours.
    un gros bizou flo

    J'aime

  2. Je crois que j’ai rarement autant ri que devant ce film. Un mètre etalon de l’humour, de la transgression et de l’absurde dont auront su s’inspirer les Chabat, Bourdon et autre Astier.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s