Géant

Synopsis

Le Reata Ranch, au Texas, appartient à la famille Benedict. Il est dirigé par Luz et son frère Bick qui a épousé la belle Leslie. Celle-ci sympathise avec Jett Rink, un employé du ranch, qui, à la mort de Luz en hérite une parcelle. Jett trouve du pétrole sur cette terre et fait fortune. Devenu un magnat du pétrole, il poursuit de sa haine la famille Benedict et conduit odieusement envers les enfants de Bick et Leslie. Mais il reste désespérément seul.

Dans mon souvenir, je me rappelle m’être dit ne pas m’attendre à ça. Je l’ai trouvé rude et violent dans les rapports des uns et des autres. Je n’avais pas regardé le film pour James Dean car je ne suis pas très fan mais plutôt pour Elizabeth Taylor.

Le rôle d’Elizabeth avait d’abord été proposé à Grace Kelly.

James Dean ne s’entendait pas avec le réalisateur avec qui il eut de nombreux heurts durant le tournage, tout comme avec Rock Hudson d’ailleurs, qui ne comprenait pas les méthodes du jeune disciple de l’Actors Studio. En revanche, Dean s’est trouvé en Elizabeth Taylor une alliée de Taille.

Lorsque la production a déménagé à Marfa, au Texas, le 6 juin pour le tournage, 

l’ensemble du manoir victorien a été expédié de Californie sur six wagons. L’ensemble a été construit sur le ranch Evans, à 33 km à l’extérieur de Marfa, et attaché à quatre poteaux téléphoniques pour le maintenir debout. C’était vraiment juste une façade – trois murs sans arrière, sans toit et sans intérieur. Les intérieurs du manoir et d’autres lieux du Texas ont été filmés au Warner Brothers Studio à Burbank, en Californie.

James Dean a refusé de subir un long processus de maquillage pour se faire vieillir, affirmant « qu’un homme de quarante-cinq ans montre son âge en pensées et en actions, pas en rides. » Il leur a seulement permis de grisonner ses tempes et de mettre quelques lignes sur son front.

Oscar de la mise en scène.

Fiche technique

Titre original : Giant Réalisateur : STEVENS George Scénario : Fred GUIOL, Ivan MOFFAT Musique : Dimitri TIOMKIN Photographie : William MELLOR (directeur), Russ MEYER (plateau) Son : Earl CRAIN Costumes : Marjorie BEST, Moss MABRY Montage : William HORNBECK, Fred BONAHAM, Philip W. ANDERSON Décors : Ralph S. HURST Pays : Etats-Unis Date : 1956 Genre : Drame Durée : 198 mn Interprètes : Elizabeth TAYLOR, Rock HUDSON, James DEAN, Mercedes McCAMBRIDGE, Carroll BAKER Couleur

Laisser un commentaire