La sagesse de la pieuvre

Synopsis

Craig Foster, réalisateur de métier, traverse une dépression. Pour retrouver son élan vital, il décide de plonger dans l’océan, sans combinaison ni bouteille d’oxygène, comme il le faisait enfant, lui qui a grandi le long des côtes sauvages d’Afrique du Sud. Craig nage au-dessus des forêts de kelp qu’il affectionne depuis toujours, s’immerge dans l’océan, jusqu’au jour soudain où, en allant un peu plus vers les profondeurs, il est attiré par une créature farouche qui semble avoir quelque chose à lui dire. Craig fait ainsi la rencontre d’une pieuvre, animal alerte et facétieux, et décide de venir la revoir chaque jour. Entre le plongeur et l’octopode naît dès lors un dialogue miraculeux.

Pour une fois je ne parle pas d’un film sorti au cinéma mais sur Netflix. J’ai un peu hésité au début à le regarder car je ne suis pas fan visuellement des pieuvres, je ne l’ai pas regretté; Ce documentaire est vraiment particulier car intimiste. Cette relation particulière, d’amour, entre ce poulpe et cet homme est très émouvante. Ca ne s’arrête pas là, on voit la vie quotidienne de cette pieuvre et son intelligence est plus que 

fascinante. On se surprend presque à espérer une réconciliation entre le monde humain et animalier. L’image est belle.

Fiche technique

Titre original : My Octopus Teacher Réalisation : Pippa EHRLICH, James REED Musique : Kevin SMUTS Photographie : Roger HORROCKS, Craig FOSTER Son : Hilton AUFFRAY, Louw VERWOERD Montage : Pippa EHRLICH, Dan SCHWALM Pays : Afrique du Sud Date : 2020 Genre : documentaire Durée : 85 mn Couleur

2 réflexions au sujet de « La sagesse de la pieuvre »

  1. je n’ai pas vu, mais par contre ja’i vu dans ma gazette qu’une pieuvre avait attaqué une personne en bord de mer, elle avançait dans une vague et une tentacule l’a frappé au cou, impressionnant, j’ai vu la vidéo.. je n’aurai pas pensé qu’une pieuvre puisse surgir de l’eau comme ça !
    te souhaite un bon lundi de pâques ma belle et t’embrasse bien fort, bibi flo.

    J’aime

  2. Etonnante histoire à vingt mille lieues sous les mers. Je tâcher de pêcher cela sur Netflix.
    J’ai moi même souvenir d’un poulpe qui prédisait les résultats des matchs de foot. Le céphalopode a de la ressource !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire