Le baiser

Mais où sont passés les baisers de cinéma? Aujourd’hui les acteurs se galochent baveusement en plus, et on lève presque les yeux en l’air en attendant qu’ils passent à autre chose. Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas toujours le cas : dans « Rencontre avec Joe Black », le baiser est au départ pudique, mais le personnage est censé ne rien y connaître en matière d’amour puisque c’est la Mort. Il fut un temps où le baiser mettait du temps à venir, les personnages hésitaient, timides et parfois réservés. Et on avait envie de hurler : « le baiser ! Le baiser ! ». Il fallait même parfois attendre la fin du film pour, enfin, les voir passer à l’acte ! Et c’était beau !

4 histoires de baiser

  1. 1896. « The Kiss« , de William Heise, montre un couple victorien, May Irwin et John C. Rice, s’embrassant pendant près de 20 secondes. Jugé pornographique, il a provoqué la première demande de censure au cinéma.THE KISS
  2. 1927. Le code Hays est mis en place afin de préserver la bonne morale au cinéma. Une liste de tabous (la nudité, la perversion, les baisers sensuels…) est énumérée comme étant à proscrire des réalisations.
  3. 1941. « You’re in the Army Now« , la comédie de Lewis Seiler passe miraculeusement entre les mailles du filet Hays et vaut le détour pour son baiser le plus long de l’histoire : 3 minutes et 5 secondes entre Régis Toomey et Jane Wyman.
  4. 1946. Alfred Hitchcock détourne la censure avec son film « Les enchaînés« . Ingrid Bergman et Cary Grant commencent par s’embrasser sur le balcon, traversent tout l’appartement, séparant leurs lèvres toutes les 3 secondes (la durée réglementaire du baiser au cinéma à cette époque) pour dire leur texte. La séquence dure trois minutes quand même. Hitchcock parvient à déjouer le chronomètre et les membres du comité Hays se voient obligés de remettre le compteur à zéro à chaque séparation de lèvres.

________________________

L’approche

Le baiser chaste

Le baiser tendre

Le baiser fougueux

3 réflexions au sujet de « Le baiser »

  1. ah bon tu trouves qu’ils s’embrassent plus, moi je trouve moins.. avant faisaient semblant et ça se voyait se bouffaient le menton ptdrrr..
    je trouve que maintenant se font des bisous, et zou … je les trouve plus prude qu’en 1990. mais les années 80 et 90 ou sont t’elles ??? nos libertés tout fichent le camp ..
    un gros bizou , tu vois même toi je te fais un baiser en tout bien tout honneur, lol.. biz flo

    Aimé par 1 personne

    1. Ce que je veux dire c’est qu’aujourd’hui c’est gros plan sur deux bouches grandes ouvertes et langues sorties. C’est agréable à faire, pas forcément à regarder ! 😉 Gros bizou aussi 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s