Mais où sont passés les baisers de cinéma? Aujourd’hui les acteurs se galochent baveusement en plus, et on lève presque les yeux en l’air en attendant qu’ils passent à autre chose. Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas toujours le cas : dans « Rencontre avec Joe Black », le baiser est au départ pudique, mais le personnage est censé ne rien y connaître en matière d’amour puisque c’est la Mort. Il fut un temps où le baiser mettait du temps à venir, les personnages hésitaient, timides et parfois réservés. Et on avait envie de hurler : « le baiser ! Le baiser ! ». Il fallait même parfois attendre la fin du film pour, enfin, les voir passer à l’acte ! Et c’était beau !
4 histoires de baiser
- 1896. « The Kiss« , de William Heise, montre un couple victorien, May Irwin et John C. Rice, s’embrassant pendant près de 20 secondes. Jugé pornographique, il a provoqué la première demande de censure au cinéma.
- 1927. Le code Hays est mis en place afin de préserver la bonne morale au cinéma. Une liste de tabous (la nudité, la perversion, les baisers sensuels…) est énumérée comme étant à proscrire des réalisations.
- 1941. « You’re in the Army Now« , la comédie de Lewis Seiler passe miraculeusement entre les mailles du filet Hays et vaut le détour pour son baiser le plus long de l’histoire : 3 minutes et 5 secondes entre Régis Toomey et Jane Wyman.
- 1946. Alfred Hitchcock détourne la censure avec son film « Les enchaînés« . Ingrid Bergman et Cary Grant commencent par s’embrasser sur le balcon, traversent tout l’appartement, séparant leurs lèvres toutes les 3 secondes (la durée réglementaire du baiser au cinéma à cette époque) pour dire leur texte. La séquence dure trois minutes quand même. Hitchcock parvient à déjouer le chronomètre et les membres du comité Hays se voient obligés de remettre le compteur à zéro à chaque séparation de lèvres.
________________________
L’approche
Wu Ji, la légende des cavaliers du vent Frankie et Johnny La grande ville La loi du silence Largo Winch Le grand sommeil Quai des brumes Ragtime
Le baiser chaste
Sexe Intentions Requins d’acier Adieu ma belle A bout de souffle Les enchaînés
Le baiser tendre
Un homme et une femme Un baiser s’il vous plaît The Kid Rencontre avec Joe Black Les passagers de la nuit Désirs humains
Le baiser fougueux
Tant qu’il y aura des hommes Rivière sans retour Les enchaînés La piscine L’affaire Thomas Crown N’oublie jamais
ah bon tu trouves qu’ils s’embrassent plus, moi je trouve moins.. avant faisaient semblant et ça se voyait se bouffaient le menton ptdrrr..
je trouve que maintenant se font des bisous, et zou … je les trouve plus prude qu’en 1990. mais les années 80 et 90 ou sont t’elles ??? nos libertés tout fichent le camp ..
un gros bizou , tu vois même toi je te fais un baiser en tout bien tout honneur, lol.. biz flo
J’aimeAimé par 1 personne
Ce que je veux dire c’est qu’aujourd’hui c’est gros plan sur deux bouches grandes ouvertes et langues sorties. C’est agréable à faire, pas forcément à regarder ! 😉 Gros bizou aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Me voilà fort dépourvu car la bise fut venue ! 😀
Je connaissais l’anecdote sur les enchaînés, astucieux en effet.
Que de baisers volés à l’histoire du cinéma. Cet article me ravit.
La bise. 😉
J’aimeAimé par 1 personne