Barberousse

Synopsis

A Tokyo, au début du XIXème siècle, le docteur Kyojio Niide, dit Barberousse, dirige une clinique où affluent les pauvres. Yasumoto, un jeune médecin, lui est envoyé comme assistant. Ce dernier, cultivant  une haute opinion de lui-même et de son statut de médecin, méprise l’établissement du docteur Barberousse et sa clientèle misérable. Un jour, vieux médecin sage et bourru choisit de confier à son jeune collègue un travail délicat : s’occuper d’une petite fille schizophrène. Cette rencontre va, totalement, bouleverser un avenir qui s’annonçait tout tracé…

Note : 5 sur 5.

Autant le dire tout de suite, Kurosawa… c’est mon réalisateur préféré entre tous ! Alors je ne serait peut-être pas très objective sur ses films, mais bon… Le film est très long, je vous l’accorde, il est également très lent et pour les amateurs d’action, il n’est peut-être pas conseillé. Ceci dit, tout se concentre sur les rapports entre les gens et leur façon de voir la vie. Je l’ai tellement regardé que je n’ai même plus besoins des sous-titres. Pour moi, c’est un vrai chef-d’œuvre.

Ce film marque la fin de la collaboration entre Akira Kurosawa et Toshirô Mifune. Ils ont collaboré ensemble dans 16 films.

La clinique a été construite sur le modèle de la maison de soins infirmiers de Koishikawa qui a été construite en 1722. Des plans 

originaux de la structure ont été découverts et utilisés.

Le désir d’authenticité de Kurosawa pour ce film a conduit à ce que l’hôpital soit bien approvisionné en fournitures médicales coûteuses de la période où le film s’est installé. Les tiroirs qui n’ont jamais été mentionnés ou ouverts devant la caméra étaient néanmoins remplis de pilules.

Fiche technique

Titre originalAkahige (赤ひげ) Réalisation Akira KUROSAWA Scénario Akira KUROSAWA, Hideo OGUNI, Ruyzo KIKUSHIMA, Masato IDE Musique  Masaru SATO Photographie : Asakazu NAKAI, Takao SAITÔ Son : Shin WATARAI, Hisashi SHIMONAGA Costumes : Yoshiko SAMEJIMA Montage : Akira KUROSAWA Décors : Yoshiro MURAKI Pays Japon Date 1965 Genre  Drame Durée 185 mn Interprètes Toshiro MIFUNE, Yuzo KAYAMA, Chishu RYU N&b

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s