
Synopsis
De peur que les fils d’Israël ne deviennent un jour plus nombreux que les Égyptiens, le Pharaon décide de faire mettre à mort tous les nouveaux-nés hébreux de sexe masculin. La fille du Pharaon recueille un enfant que sa mère avait voulu soustraire à ce massacre en le cachant dans un panier. Adopté et nommé Moïse, cet enfant devient le favori du Pharaon qui lui destine le trône.
J’allais voir ce film au cinéma dès qu’il était projeté. A Rennes, il y a des films, comme celui-là ou encore « Ben Hur » qui repassaient régulièrement au cinéma. C’est grandiose, jouissif pour un peplum mieux encore que « Ben Hur » (opinion personnelle bien sûr). Pour moi, un des plus grands peplum de l’histoire du cinéma avec « Ben Hur » et « Cléopâtre« .
Le choix de Charlton Heston pour incarner Moïse s’imposa dès l’origine comme une évidence confortée par la ressemblance physique du comédien avec la statue de Moïse de Michel-Ange.
Le film bénéficia de moyens plus colossaux encore que la version de 1923 : plus de 10.000 figurants, 5.000 chars, 8.000 chevaux, 160 acteurs, 6 kilomètres de pellicule impressionnée, 7 mois de tournage, etc.
L’illusion de la séparation de la mer Rouge a été réalisée par de grands « bassins de vidange » qui ont été inondés, puis le film a été monté à l’envers. Les deux murs d’eau moussants ont été créés par de l’eau

déversée constamment dans des «bassins de captage», puis l’eau moussante et bouillonnante a été manipulée visuellement et utilisée latéralement pour les parois d’eau. De la gélatine a été ajoutée aux réservoirs pour donner à l’eau une consistance semblable à celle de l’eau de mer.
La scène dans laquelle les esclaves travaillent dans les fosses à briques sous un soleil étouffant a été filmée sur une scène sonore glacée, de sorte que la boue ne sèche pas sous les lumières du studio. Les acteurs à peine vêtus étaient en fait gelés pendant le tournage et ont dû être recouverts d’huile pour simuler la transpiration.
Fiche technique
Titre original : The Ten Commandments Réalisation : DeMILLE Cecil B. Scénario : Aeneas MacKENZIE, Jesse LASKY Jr., Jack GARISS, Fredric M. FRANK Musique : Elmer BERNSTEIN Photographie : Loyal GRIGGS, W. Wallace KELLEY, J. Peverell MARLEY, John F. WARREN Costumes : Edith HEAD, Ralph JESTER, John JENSEN, Dorothy JEAKINGS, Arnold FRIBERG Montage : Anne BAUCHENS Décors : Sam COMER, Ray MOYER Pays : Etats-Unis Date : 1956 Genre : péplum Durée : 220 mn Interprètes : Charlton HESTON, Anne BAXTER, Yvonne DE CARLO, John DEREK, Nina FOCH, John CARRADINE, Yul BRYNNER, Robert VAUGHN Couleur
