L’armoire volante

Synopsis

Alfred Puc serait un bien paisible percepteur s’il n’avait, en la personne de sa tante acariâtre et avare, Mme Lobligeois, des occasions permanentes d’angoisse et de conflits. La vieille darne est autoritaire; elle a décidé d’aller chercher des meubles à Clermont-Ferrand. Le voyage doit s’effectuer en camion, par un froid sibérien. Et ce que craignait le brave percepteur arrive: sa tante meurt de froid sur le chemin du retour. Les deux déménageurs qui l’accompagnent cachent l’encombrant cadavre dans une armoire et livrent le tout à M. Puc. Tandis que les trois hommes se racontent les péripéties du voyage, le camion disparaît, volé…

 

Un vrai cauchemar pour ce pauvre monsieur Puc ! Fernandel joue de manière plus retenue que dans les « Don Camillo » mais c’est tout aussi drôle. Dommage que ce film ne soit  pas présenté plus souvent (d’ailleurs, je ne suis pas sûre qu’il ait été proposé ces dernières décennies). 

Fiche technique

Réalisateur : RIM Carlo Scénario : Carlo RIM Musique : Georges VAN PARYS Photographie : Nicolas HAYER Son : Jean-Roger BERTRAND Montage : Henri TAVERNA Décors : Emile ALEX Pays : France Date : 1948 (production) Genre : comédie Durée : 90 mn Interprètes : FERNANDEL, Pauline CARTON, Berthe BOVY, Germaine KERJEAN, Yves DENIAUD, Gaston MODOT N&b

Laisser un commentaire