Les 400 coups

Synopsis

Agé de 13 ans, mal aimé par sa mère et détestant l’école, Antoine Doinel multiplie les bêtises en compagnie de son copain René et fait l’école buissonnière. Jusqu’au jour ou il est arrêté pour le vol d’une machine à écrire et placé dans un centre de délinquants mineurs.

Longtemps j’ai entendu parler de ce film et à chaque fois qu’il passait à la télévision je le ratais. Alors la dernière fois je me suis dit : « cette fois tu n’es là pour personne« . Je ne savais pas de quoi ça parlais, je savais juste qu’il s’agissait du début de la carrière cinématographique de Jean-Pierre Léaud en Antoine Doinel bien sûr. Aussi m’étais-je imaginée que c’était dans la lignée des autres films consacrés au personnage d’Antoine. Et là je suis tombée de haut. C’est pour moi un des films les plus durs, les plus noirs et plus dramatiques que j’ai vu. Je l’ai certes trouvé excellent mais honnêtement : jamais plus je ne veux revoir ce film. Trop noir pour moi. 

« Les 400 coups » est dédié à André Bazin. Ce dernier avec recueilli et aidé le jeune François Truffaut alors qu’il traversait une période difficile. Il était considéré comme un père par le cinéaste. Très influent critique de cinéma de l’après-guerre, c’est lui qui a lancé la carrière du réalisateur aux Cahiers du Cinéma. André Bazin décède en 1958, le premier jour du tournage des « 400 coups » dont il n’aura jamais vu aucune image.

Tous les jeunes acteurs qui ont auditionné sans succès pour le rôle d’Antoine ont été utilisés dans les scènes de classe.

Fiche technique

Réalisateur : François TRUFFAUT Scénario : François TRUFFAUT, Marcel MOUSSY Musique Jean CONSTANTIN Photographie : Henri DECAE (directeur), André DINO (plateau) Son : Jean-Claude MARCHETTI Montage : Marie-Josèphe YOYOTTE Décors : Bernard EVEIN Pays : France Date 1959 Genre : drame Durée : 93 mn Interprètes Jean-Pierre LEAUD, Claire MAURIER, Albert REMY, Guy DECOMBLE, Jeanne MOREAU, Jean-Claude BRIALY, Jacques DEMY N&b

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s