Mars Attacks!

Synopsis

L’Amérique vit une époque morne, faite de désillusions et d’espoir d’un monde meilleur. Dans ce climat morose et quelconque, une découverte sensationnel ouvre de nouvelles perspectives à l’humanité : des vaisseaux spatiaux en provenance de Mars s’approchent de la Terre. Bien que tout à fait ignorants des intentions des extra-terrestres, les humains procèdent dans l’enthousiasme aux préparatifs de leur arrivée imminente.

J’avoue que ces petits bonhommes verts avec leurs gros yeux globuleux et leur cerveau à nu ne sont pas très ragoûtants (je ne les aurais pas accueillis à bras ouverts moi…)! Une Terre qui sert de cour de récréation à des Martiens farceurs mais sans état d’âme, voilà ce que nous propose Tim Burton dans cette parodie. Un Jack Nicholson plutôt bushien, un Pierce Brosnan non moins niaisou, bref un très bon casting.

Dans les premières ébauches du scénario, les pistolets à rayons des Martiens avaient une variété d’effets graphiques mortels. Les victimes ont été coupées en deux, des parties du corps ont été coupées, d’énormes trous ont été percés. D’autres victimes ont été fondues, déchiquetées ou transformées en flammes. Pour éviter une cote «R» de la MPAA, les producteurs ont atténué les effets des rayons martiens, et les victimes ont été réduites à des squelettes.

Quand le général Decker crie aux Martiens: « Nous ne nous rendrons jamais, m’entendez-vous? Nous vous combattrons sur les plages! Nous vous combattrons dans les rues! » ceci parodie les paroles du Premier ministre britannique Churchill en 1940, concernant la menace d’invasion par l’Allemagne nazie : « Nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les terrains d’atterrissage, nous nous battrons dans les champs et dans les rues. , nous nous battrons dans les collines; nous ne nous rendrons jamais. « 

Répliques

  • Le Président (en voyant les Martiens à la télé) : Ah c’est moche !
  • Sa femme : Je ne veux pas recevoir cette chose dans ma maison !
  • Le Président : Oh chérie, il le faudra bien le peuple veut que je parlemente avec eux.
  • Sa femme : En tout cas ils n’auront pas droit à mon service en porcelaine.
  •  
  • Et toi qu’est-ce que tu en penses chérie ?
  • Faut leur péter la gueule.
  •  
  • Ak ak ak akak (We Come In Peace, We Come In Peace)
  • Ils sont plus avancés technologiquement que nous, ils ne peuvent être que pacifiques

Fiche technique

Titre original : Mars Attacks ! Réalisateur : Tim BURTON Scénario : Jonathan GEMS Musique : Slim WHITMAN, Danny ELFMAN Photographie : Peter SUSCHITZKY Son : Dennis MAITLAND Costumes : Colleen ATWOOD Montage : Chris LEBENZON Décors : Wynn THOMAS Effets spéciaux et visuels : Michael LANTIERI, ILM – INDUSTRIEL LIGHT AND MAGIC (effets spéciaux), James MITCHELL (effets visuels) Pays : Etats-Unis Date : 1997 Genre : science-fiction Durée : 105 mn Interprètes : Jack NICHOLSON, Glenn CLOSE, Annette BENING, Pierce BROSNAN, Danny DeVITO, Sarah Jessica PARKER, Michael J. FOX, Tom JONES Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s