Rencontres du troisième type

Synopsis

Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre Mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi. Dans l’Indiana, pendant qu’une coupure d’électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une « soucoupe volante » passer au-dessus de sa voiture. D’autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de 4 ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route. Cherchant à s’avoir d’où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu’il a vu et hanté par une image de montagne qu’il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme et ses enfants.

Ce n’est pas l’histoire de « petits bonhommes verts » qui est importante dans ce film, mais le rapports que les gens ont entre eux lors d’événements qui leurs sont incompréhensibles. Il y a ceux qui se comprennent car ils ont vécu la même aventure et les autres, qui se sentent mis à l’écart : « Tu n’as pas vu, tu ne peux pas comprendre. » Il y a également le rapport des humains face à la venue « d’êtres venus d’ailleurs » et leur façon de réagir face à cet événement. Dans les vieux films, ils auraient foncé dans le tas pour détruire un éventuel envahisseur. Ici c’est la communication qui prime. Tout le film finalement se porte là-dessus : la communication.

« L’un des films de SF que je préfère est « Rencontres du troisième type », qui est l’exact opposé de « La guerre des mondes ». Nous sommes visités par une culture extraterrestre qui n’a absolument rien de menaçant, même si elle semble mystérieuse. En regardant ce merveilleux film, on est souvent ébahi, fasciné, mais on n’est jamais saisi par un sentiment de peur, ni de rejet. Pour toutes ces raisons, « Rencontres du troisième type » est au sommet de ma liste, ainsi que les films qui ont la même démarche, ou font preuve de la même ouverture d’esprit. » (Morgan Freeman)

Le film s’inspire en partie d’une expérience de l’enfance de Steven Spielberg lorsque, sans avertissement préalable, ses parents  ont précipité les enfants dans leur voiture une nuit, se sont rendus dans une zone où

de nombreux autres étaient rassemblés et ont regardé une spectaculaire pluie de météores.

François Truffaut n’était pas bon en anglais. Pour certaines de ses scènes, il a collé des morceaux de papier avec ses lignes dessus sur divers objets où il pouvait les lire sans que cela ne soit visible à la caméra. Dans un cas, alors qu’il se dispute face à face avec un officier de l’armée (qui tourne le dos à la caméra), il lit ses lignes sur une carte épinglée sur la poitrine de l’homme. Il avait montré le même truc à une actrice qui avait du mal avec ses répliques dans « La nuit américaine » (1973), dans laquelle il incarnait le réalisateur du film-dans-le-film.

La montagne est la Devils Tower dans le Wyoming. C’est le premier monument national des Etats-Unis décerné le 24 septembre 1906 par le président Theodore Roosevelt.

Fiche technique

Titre original : Close encounters of the third kind Réalisateur : Steven SPIELBERG Scénario : Steven SPIELBERG Musique : John WILLIAMS Photographie : Vilmos ZSIGMOND (directeur), Peter SOREL, Peter TURNER (plateau) Son : Steve KATZ Costumes : Jim LINN Montage : Michael KAHN Décors : Phil ABRAMSON, Joe ALVES Effets spéciaux et visuels : Roy ARBOGAST, George POLKINGHORNE (effets spéciaux) – Douglas TRUMBULL (effets visuels) Pays : Etats-Unis Date : 1977 Genre : Science fiction Durée : 135mn Interprètes : Richard DREYFUSS, François TRUFFAUT, Teri GARR, Melinda DILLON, Cary GUFFEY, Bob BALABAN couleur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s